top of page

Entretenir sa fosse septique

Dernière mise à jour : 27 juil. 2023


retrouvez des conseils sur l'entretien de votre fosse septique
entretenir sa fosse septique. conseils et informations pratiques. Mémo Utile

Entretenir sa fosse septique


Que vous possédiez une fosse septique ou une fosse toutes eaux, l’entretien de votre installation d’assainissement est essentiel pour éviter tout dysfonctionnement et prolonger la durée de vie du matériel.

Les étapes de l’entretien de la fosse toutes eaux

L’entretien d’une fosse septique doit être régulier afin d’éviter l’accumulation de déchets dans l’installation, il s’effectue par la vidange de la fosse septique.

À réaliser lorsque les boues atteignent 50 % du volume de la fosse.

Faites appel à une entreprise spécialisée qui devra vous fournir un certificat ; vérifiez et nettoyez régulièrement le pré-filtre et le bac à graisse s’ils existent.

À noter : pour vérifier le volume de boues, il suffit de prendre un bâton assez long et de le plonger au fond de la fosse. La coloration boueuse indiquera la hauteur des boues.

Le curage des canalisations : élimination du tartre dans les canalisations, décollement des déchets accumulés sur les parois (graisse, sable, gravats, boue).

La maintenance du filtre «planté» si l’on a choisi cette solution d’épuration : désherbage de la culture des plantes ; coupe des parties aériennes des tiges en hiver.

Après une vidange, veillez à ce que la fosse septique soit toujours remise en eau. Les vidangeurs doivent toujours laisser un fond de boues, pour réactiver tout de suite le processus de prétraitement.

Les vidangeurs doivent toujours être des entreprises agréées par la préfecture.

Ne faites jamais une vidange vous-même !

Côté sécurité, lors d’une ouverture des regards de la fosse ou d’un autre regard du

dispositif :

Veillez à laisser un temps d’aération, car la fosse peut dégager un gaz toxique : l’H2S. Ne jamais laisser un enfant à proximité d’un regard ouvert. Bien veillez à refermer les

regards après intervention. Ne jamais tenter de pénétrer dans une fosse toutes eaux ou une fosse septique, même vide ou « désaffectée ».

À noter : les micro-stations sont également à vidanger par un professionnel à 30 %

de volumes de boues.

10 vues

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page