top of page

QUE FAIRE FACE AU FEU !!


QUE FAIRE FACE AU FEU !!   Durant la première minute, essayez d’éteindre le feu naissant par jets de terre, de sable, d’eau… Téléphonez vite aux sapeurs pompiers  (18 / 112)   Attention !  Battre le feu avec des branchages peut conduire à sa propagation. Souvenez-vous de ce vieil adage : pour stopper un incendie, il faut un verre d’eau la première seconde, un seau la première minute et  … une tonne d’eau au-delà de 10 minutes. Chaque minute compte, alors agissez vite.   Si vous êtes surpris par l’incendie Méfiez-vous des fumées, elles précèdent toujours le feu !   A pied, recherchez un écran de protection : Rocher, mur, butte de terre… si vous disposez d’eau, placez un linge humidifié sur votre visage  pour vous protéger des fumées et de l’air chaud.   En bord de mer, gagnez la plage, regroupez-vous et, si nécessaire, entrez dans l’eau.   En voiture, s’il est temps, recherchez un endroit  dégagé et arrêtez-vous. Si le « front de feu « traverse la route, abritez-vous, ne sortez pas du véhicule, fermez les vitres, allumez les phares qui permettront à un  avion ou un hélicoptère de vous repérer dans la fumée.   Donnez l’alerte (18 / 112) - Ce qu’il faut indiquer : Localisation précise (commune, lieu-dit, points de repères) - Description  des abords (campings, lotissements, zone Fôrestière) - Direction prise par le feu - Moyens d’accès possibles pour les  secours -   Ne raccrochez pas avant d’avoir fourni tous ces renseignements.

QUE FAIRE FACE AU FEU !!


Durant la première minute, essayez d’éteindre le feu naissant par jets de terre, de sable, d’eau… Téléphonez vite aux sapeurs pompiers (18 / 112)


Attention !

Battre le feu avec des branchages peut conduire à sa propagation. Souvenez-vous de ce vieil adage : pour stopper un incendie, il faut un verre d’eau la première seconde, un seau la première minute et … une tonne d’eau au-delà de 10 minutes. Chaque minute compte, alors agissez vite.


Si vous êtes surpris par l’incendie Méfiez-vous des fumées, elles précèdent toujours le feu !


A pied, recherchez un écran de protection : Rocher, mur, butte de terre… si vous disposez d’eau, placez un linge humidifié sur votre visage pour vous protéger des fumées et de l’air chaud.


En bord de mer, gagnez la plage, regroupez-vous et, si nécessaire, entrez dans l’eau.


En voiture, s’il est temps, recherchez un endroit dégagé et arrêtez-vous. Si le « front de feu « traverse la route, abritez-vous, ne sortez pas du véhicule, fermez les vitres, allumez les phares qui permettront à un avion ou un hélicoptère de vous repérer dans la fumée.


Donnez l’alerte (18 / 112) - Ce qu’il faut indiquer : Localisation précise (commune, lieu-dit, points de repères) - Description des abords (campings, lotissements, zone Fôrestière) - Direction prise par le feu - Moyens d’accès possibles pour les secours -


Ne raccrochez pas avant d’avoir fourni tous ces renseignements.

15 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page