La kersantite, ou pierre de Kersanton, est une roche magmatique filonienne, de composition proche du granite. Appelée improprement granit de Kersanton, elle présente un intérêt certain pour la sculpture, car elle allie la facilité à être sculptée à la résistance au temps et aux intempéries.
La kersantite tire son nom du hameau de Kersanton (commune de Loperhet) situé à proximité de la rade de Brest, à environ 15 km au sud-est de la ville de Brest. La carrière du Rhun-Vras (Run), à l'Hôpital-Camfrout exploite aussi cette roche. On en trouve aussi des gisements à Penallan en Plougastel-Daoulas, à Penavoas au Faou, à Kerascoët et Tréoc en L'Hôpital-Camfrout, à Kersanton en Loperhet, à Moulin-Mer et Le Roz en Logonna-Daoulas, etc., tous ces gisements étant proches de la rade de Brest. L'Île Ronde en face de Plougastel avait aussi un gisement, abandonné depuis longtemps.
D'autres gisements se trouvent un peu plus en Bretagne intérieure comme au Moulin du Crann en Lennon, Guervénec en Rumengol, Resthervé en Poullaouen, Saint-Roch en Carhaix ou aux alentours du Tréhou.
C'est presque la seule pierre dont le nom officiel soit directement issu d'un toponyme de Bretagne (il en existe d'autres, moins connues, comme la sizunite, une roche proche de la kersantite dont le nom provient du Cap Sizun, ou la morbihannite — le jade breton —, gneiss alumineux dans le golfe du Morbihan). Roche unique au monde, elle fait partie intégrante du patrimoine géologique mondial.
Son nom s'écrivait aussi kerzanton ou kersauton par le passé, et encore au début du XXe siècle.
Comentarios