top of page

Jardiner Futé !!!


Jardiner Futé !!!  Avant de planter quoi que ce soit dans le jardin, soyons futés... Voici quelques astuces pour semer nos plantes intelligemment : - Le fenouil repousse les limaces et chasse la mouche de la carotte. - L’épurge éloigne les taupes, elle est d’ailleurs aussi appelée ‘herbe à taupes’. - La cataire (aussi appelée ‘herbe à chats’ ou ‘menthe des chats’) repousse le doryphore. - L’odeur âcre et piquante des oeillets et roses d’Inde repousse les chenilles et les pucerons qui détruisent les feuilles et éloignent aussi ceux qui   attaquent les racines (une espèce de charançons qui dégrade aussi les arbres fruitiers). Les oeillets d’Inde protègent également les tomates ainsi   que le basilic. - Le parfum épicé de la sariette des jardins écarte les pucerons. Elle protège aussi les fèves et les haricots. - La capucine se sacrifie pour les haricots en attirant sur elle les pucerons noirs. - Les curcubitacées (courgettes, potirons et melons) jouent le même rôle en signalant l’arrivée de l’oïdium (champignon blanc). - Des myosotis plantés au pied des framboisiers réduisent les attaques du ver de la framboise. - L’hysope (plante arômatique qui symbolise d’ailleurs la purification dans la bible !), le thym et la menthe chassent la piéride du chou.  Ce papillon blanc est connu des jardiniers pour les dégâts qu’occasionnent ses chenilles sur les cultures du chou.
Jardiner futé

Jardiner Futé !!! Avant de planter quoi que ce soit dans le jardin, soyons futés... Voici quelques astuces pour semer nos plantes intelligemment :


- Le fenouil repousse les limaces et chasse la mouche de la carotte.


- L’épurge éloigne les taupes, elle est d’ailleurs aussi appelée ‘herbe à taupes’.


- La cataire (aussi appelée ‘herbe à chats’ ou ‘menthe des chats’) repousse le doryphore.


- L’odeur âcre et piquante des œillets et roses d’Inde repousse les chenilles et les pucerons qui détruisent les feuilles et éloignent aussi ceux qui attaquent les racines (une espèce de charançons qui dégrade aussi les arbres fruitiers). Les œillets d’Inde protègent également les tomates ainsi que le basilic.


- Le parfum épicé de la sariette des jardins écarte les pucerons. Elle protège aussi les fèves et les haricots.


- La capucine se sacrifie pour les haricots en attirant sur elle les pucerons noirs.


- Les curcubitacées (courgettes, potirons et melons) jouent le même rôle en signalant l’arrivée de l’oïdium (champignon blanc).


- Des myosotis plantés au pied des framboisiers réduisent les attaques du ver de la framboise.


- L’hysope (plante aromatique qui symbolise d’ailleurs la purification dans la bible !), le thym et la menthe chassent la piéride du chou. Ce papillon blanc est connu des jardiniers pour les dégâts qu’occasionnent ses chenilles sur les cultures du chou

3 vues

コメント


bottom of page