top of page

Charpente traditionnelle


Charpente traditionnelle La charpente dite traditionnelle est constituée de fermes, de pannes et de chevrons.  Une ferme est composée par l’assemblage de plusieurs pièces de bois massif. Les arbalétriers, l’entrait et le poinçon forment le réseau principal tandis que les contre-fiches,  les jambes de force, les diagonales et les potelets forment le réseau secondaire d’une  ferme. Les assemblages des parties constitutives de la ferme se font par embrèvement, par  boulon ou par clouage. Chaque ferme reporte une charge concentrée importante sur les infrastructures qu’il est  nécessaire de prévoir. La ferme traditionnelle est une solution appréciable lorsque la  charpente comporte d’importantes pénétrations (cheminées, cages d’escalier au niveau  du plancher, lucarnes) ou des raccords (noues, arêtiers...). Du fait de l’utilisation de fortes sections, la ferme offre une bonne tenue au feu. Elle peut  donc s’exposer et participer à la qualification de l’espace. On cherche à écarter les fermes  au maximum sans le faire au détriment des pannes et des solives (en cas de plancher)  qu’elles supportent. La ferme traditionnelle étant placée dans un plan vertical, elle doit être contreventée lors  de sa mise en œuvre. On utilise pour cela des liens disposés dans le plan du faîtage.

La charpente dite traditionnelle est constituée de fermes, de pannes et de chevrons. Une ferme est composée par l’assemblage de plusieurs pièces de bois massif.


Les arbalétriers, l’entrait et le poinçon forment le réseau principal tandis que les contre-fiches, les jambes de force, les diagonales et les potelets forment le réseau secondaire d’une ferme.


Les assemblages des parties constitutives de la ferme se font par embrèvement, par boulon ou par clouage. Chaque ferme reporte une charge concentrée importante sur les infrastructures qu’il est nécessaire de prévoir.


La ferme traditionnelle est une solution appréciable lorsque la charpente comporte d’importantes pénétrations (cheminées, cages d’escalier au niveau du plancher, lucarnes) ou des raccords (noues, arêtiers...).


Du fait de l’utilisation de fortes sections, la ferme offre une bonne tenue au feu. Elle peut donc s’exposer et participer à la qualification de l’espace. On cherche à écarter les fermes au maximum sans le faire au détriment des pannes et des solives (en cas de plancher) qu’elles supportent.


La ferme traditionnelle étant placée dans un plan vertical, elle doit être contreventée lors de sa mise en œuvre. On utilise pour cela des liens disposés dans le plan du faîtage.

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page