top of page

Brûlure, connaissez-vous les 3 gestes d’urgence ?


Brûlure, connaissez-vous les 3 gestes d’urgence ?
Brûlure, connaissez-vous les 3 gestes d’urgence ?

Brûlure, connaissez-vous les 3 gestes d’urgence ?

1 • Refroidissez la brûlure le plus vite possible

1. Placer la brûlure à 10 cm du robinet

2. Sous une eau froide à 10 degrés

3. Pendant au moins 10 minutes


2 • Selon la localisation de la brûlure, retirez délicatement les vêtements. S’ils sont collés à la peau brûlée, appelez le 18



3 • Evaluez la gravité de la brûlure


En cas de brûlure simple : C’est-à-dire une rougeur ou une cloque sur la peau dont la surface est inférieure à celle de la moitié de la paume de la main de la victime (pour un adulte).


Appliquez une crème grasse adaptée. Ne percez pas la cloque. Surveillez l’évolution de la brûlure les jours suivants (persistance de douleur, suintement, gonflement dans ce cas, il faut consulter un médecin).


Pour l’enfant et le nourrisson, il faut toujours prendre un avis médical. En cas de brûlure grave : c’est-à-dire une cloque dont la surface est supérieure à celle de la moitié de la paume de la main de la victime ou brûlure présentant une destruction plus profonde de la peau, ou si elle est située sur le visage, les oreilles, les mains, les pieds, les articulations ou les parties génitales.


Si possible, isolez la victime, et aidez-la à trouver une position qui limite la douleur et d’éventuelles difficultés respiratoires, alertez les secours (18) et restez prêt d’elle pour la rassurer et noter une évolution de son état.

4 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page