top of page

A chaque saison son élagage


A chaque saison son élagage
A chaque saison son élagage

A chaque saison son élagage : L’élagage peut s’effectuer tout au long de l’année mais il faut savoir qu’il a un effet différent selon qu’il est réalisé en hiver ou après le printemps.

Si vous décidez d’effectuer vos travaux d’élagage en hiver, les réserves naturelles de l’arbre seront préservées, l’arbre étant à ce moment en repos végétatif.

En revanche, il risque de ne pas pouvoir mettre en place de défenses naturelles immédiatement et les plaies resteront à vif jusqu’au printemps suivant.


Il faut donc bien prendre en compte ces paramètres en fonction de la nature de l’arbre concerné. A l’inverse, si vous choisissez de faire tailler vos arbres pendant la période où l’arbre a des feuilles, la circulation de la sève permettra à l’arbre de mettre en place rapidement un système de défense naturelle contre les agressions par les champignons au niveau de la plaie.


L’arbre aura ainsi pu cicatriser pendant l’hiver. Par ailleurs, l’avantage de tailler quand l’arbre a des feuilles permet une meilleure vision de l’aspect esthétique de l’arbre.

9 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page